SITE RÉSERVÉ AUX PARTICULIERS
1. Introduction
Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous (ci-après désignées les ” Conditions Générales “), régissent exclusivement les relations contractuelles entre tout utilisateur du site www.frifri.be, www.frifri-shop.fr (ci-après désigné un “Utilisateur” ou “Vous”) et le marchand Frifri appartenant à la société Becook s.a, dont le siège est situé au 55, Val Fleuri, à L-1526 Luxembourg et immatriculée au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg sous le numéro B 166824; numéro de TVA Intra-communautaire LU 25762054 (ci-après désignée “Frifri”).
Ces conditions générales de vente sont les seules applicables et remplacent toutes autres conditions, sauf dérogation préalable, expresse et écrite. Frifri peut être ponctuellement amené à modifier certaines des dispositions de ses conditions générales, aussi il est nécessaire que celles-ci soient relues avant chaque visite du site frifri.be ou frifri-shop.fr (ci-après désigné le ” Site “).
Ces modifications sont opposables à compter de leurs mises en ligne et ne peuvent s’appliquer aux contrats conclus antérieurement. Chaque achat sur le Site est régi par les conditions générales applicables à la date de la commande. Nous considérons qu’en validant votre commande, vous acceptez sans réserve nos conditions générales de vente après les avoir lues. En accédant au Site, vous vous engagez à respecter les Conditions Générales ainsi que les Conditions d’Utilisation y figurant.
2. Passer une commande
Pour passer votre commande, nous mettons à votre disposition notre site : www.frifri.be ou www.frifri-shop.fr 24/24h et 7/7j (hors opération de maintenance du site).
3. Informations produits
Frifri apporte le plus grand soin à la mise en ligne d’informations relatives aux caractéristiques essentielles des produits au moyen notamment de descriptifs techniques émanant de ses partenaires et fournisseurs et de photographies illustrant les produits et ce, dans la limite de la technique et dans le respect des meilleurs standards du marché.
4. Prix
Pour les pays de l’union européenne, les prix de vente indiqués sur le site sont en euros et toutes taxes comprises mais hors frais de livraison. Les éventuels frais de livraison sont indiqués à l’Utilisateur au fur et à mesure de ses choix de produits et lui sont facturés à la fin de la commande en supplément du prix des produits sélectionnés.
Les commandes à livrer hors de l’union européenne sont facturées hors taxes. Les taxes locales, taxes d’importation et frais de douane seront à payer au transporteur par le client (Ex : Suisse, Norvège,…).
A titre indicatif, le taux de TVA suisse s’élève à 8% (information non contractuelle) du prix hors taxes. Cette TVA doit être acquittée auprès du transporteur en plus des frais d’importation qui peuvent être appliqués sur le colis.
Nous nous réservons le droit de modifier nos prix à tout moment mais nous nous engageons à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués sur le Site au moment de votre commande. Nous vous informons qu’en cas d’affichage d’un prix erroné, manifestement dérisoire (vil prix), quelle qu’en soit la raison (bug informatique, erreur manuelle, erreur technique…), la commande sera annulée, même en cas de validation initiale.
5. Disponibilité
Vous noterez que nous honorerons votre commande dans la limite de nos stocks disponibles. Dans l’hypothèse où l’un des produits commandés ne serait pas disponible dans nos stocks, nous nous engageons à vous contacter par courrier électronique dans un délai de 15 jours à compter de la date de votre commande afin de vous en informer et de vous indiquer dans quels délais, ce produit pourrait, le cas échéant, vous être livré.
Si parmi les produits commandés, certains sont temporairement indisponibles, nous vous proposerons de vous adresser en remplacement, un article d’une qualité et d’un prix équivalent. En cas de refus de votre part, nous procéderons au remboursement dudit produit. Si vous souhaitez nous le retourner dans les conditions prévues à l’article 9 (délai de rétractation – satisfait ou remboursé), les frais seront alors à notre charge.
6. Mode de livraison
Les produits achetés sur le Site sont livrés dans le pays de votre choix si les produits sont certifiés dans ces pays. Frifri n’assure pas la livraison dans les boîtes postales. Votre commande vous sera livrée à l’adresse que vous nous avez indiquée lors de votre commande.
Lorsque l’article est indiqué “En Stock” lors de votre commande, le délai entre le passage de commande et la date de première présentation du transporteur au lieu déterminé est la somme de 2 éléments :
- Le délai d’expédition (24 à 48 h) = validation de votre paiement + préparation de votre commande + prise en charge du ou des colis par le transporteur
- Le délai de livraison de votre colis par le transporteur de votre choix parmi les options qu’offre notre site. Vous êtes informé du début de ce délai à partir de la réception de l’E-mail “Envoi de commande”.
Ces délais sont indiqués en jours ouvrables.
Frifri met tout en œuvre pour respecter les délais de livraison mentionnés sur le Site. Néanmoins nous ne pourrons être tenus responsable des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte de colis causés par un tiers au contrat ou par votre fait ou en raison d’une cause imprévisible et insurmontable constitutive d’un cas de force majeure. En cas de non réception d’un colis dans les délais indiqués, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours (ex : 15 jours sur Chronopost). Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué. A réception de votre commande, nous vous recommandons de vérifier la conformité des produits livrés avec votre commande et d’indiquer, le cas échéant, sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de votre signature, toute anomalie les concernant. Sans préjudice des garanties légales applicables, nous vous recommandons d’adresser toute réserve quant aux défauts de conformité des produits existant à la date de livraison dans vos meilleurs délais par courrier à Frifri, Service Client, 1, Boulevard de la foire L-1428 Luxembourg ou courrier électronique : serviceclient@becook.lu.
7. Paiement sécurisé
Frifri s’est associée à des partenaires monétiques pour garantir la sécurité de vos paiements.
Frifri met à votre disposition 4 modes de paiement:
- Carte de crédit:
- Carte bancaire
- Visa
- Mastercard
- PayPal
Pour le règlement par carte de crédit, le débit est effectué lors de l’expédition de votre commande à la condition d’avoir obtenu préalablement l’autorisation de débit de votre compte auprès des centres de paiement compétents, faute de quoi votre commande ne pourrait être prise en compte. Le paiement en ligne par carte de crédit est réalisé via le système de sécurité ” Secure Socket Layer ” qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau. Le nom Atos peut apparaître sur votre relevé de compte bancaire.
Nous vous informons par ailleurs que Frifri a mis en place un dispositif visant à lutter contre les fraudes aux modes de paiement sur internet et protéger ainsi l’ensemble des consommateurs.
Dans ce cadre, Frifri vérifie la fiabilité des informations saisies par vos soins lors de l’enregistrement d’une commande.
En cas d’alerte automatique déclenchée par les informations relatives à votre commande, notre service de prévention des fraudes pourra vous demander des informations complémentaires et certaines pièces justificatives (telles que : copie de pièce d’identité, justificatif de domicile,…) sur la base desquelles Frifri pourra valider ou annuler votre commande.
Dans ce cas, afin d’assurer l’expédition de votre commande dans les délais prévus, nous vous recommandons d’indiquer un numéro de téléphone où vous serez facilement joignable, et de confirmer les informations saisies ou renvoyer les documents demandés dans les meilleurs délais.
8. Droit de rétractation / Satisfait ou remboursé
Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre achat vous disposez de 14 jours francs à dater de la réception de votre commande pour vous rétracter. Tout retour devra faire l’objet d’une demande via le formulaire disponible ici ; afin de recevoir un numéro de retour à indiquer sur le paquet.
9. Retour
Le produit devra être restitué dans son état d’origine ; donc non utilisé ; ainsi que dans son emballage d’origine. Le transport et les risques liés à ce transport, seront à supporter par l’acheteur.
Nous vous informons que les produits doivent être retournés en Belgique. Le retour pourra se faire via le transporteur de votre choix. Il est cependant fortement recommandé de nous retourner la marchandise en recommandé ou en suivi poste et de souscrire, le cas échéant, une assurance auprès du transporteur de la valeur marchande des produits afin de vous prémunir contre toute perte ou avarie de ceux-ci.
Dès réception des produits retournés, nous vous le rembourserons intégralement (hors frais de port).
10. Politique de SAV
Tous nos produits sont couverts par une garantie constructeur de 1 an minimum (cfr garantie). En cas de problème avec votre appareil, nous vous proposons de prendre contact avec nous via le formulaire prévu à cet effet.
- Si le problème ne peut être solutionné à distance ; nous vous proposons de renvoyer votre appareil dans un de nos centres de réparation agréé.
- Si la panne est liée à un usage conforme de l’appareil, l’appareil sera réparé et vous sera retourné sans aucun frais.
- Si la panne est liée à une des clauses d’exclusion de la garantie (cfr plus bas), un devis sera émis et le choix de la réparation sera laissé à l’appréciation de l’acheteur.
11. Garantie
a) Période de garantie
Les périodes de garantie sont les suivantes:
- 10 ans pour les friteuses en métal
- 3 ans pour les friteuses en plastique
- 3 ans pour la chocolatière
- 2 ans pour les gaufriers et autres produits
La garantie couvre, dans le cadre de l’utilisation préconisée par le mode d’emploi:
- Tout défaut lié à la structure de votre appareil
- Toute dégradation prématurée des matériaux de base
- Toute panne de l’appareil
Cette garantie contractuelle sera acquise sur présentation d’un justificatif de garantie (ticket de caisse ou facture justifiant de cette date d’achat).
La garantie couvre la réparation de l’appareil, pièces et main d’œuvre incluses.
b) Exclusion du cadre la garantie
Frifri ne peut être tenu responsable au titre de la garantie pour les exceptions suivantes:
- Usage non conforme du produit (cfr mode d’emploi)
- Usage professionnel du produit
- Intervention par un service non agréé sur l’appareil
- Entreposage de l’appareil dans un lieu inapproprié
- Modifications des caractéristiques de l’appareil
- Chutes et chocs que le produit aurait subi
Les dispositions de cette garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l’acheteur de la garantie légale pour défauts et vices cachés.
c) Pièces détachées
Conformément à l’article L 111-2 du code de la consommation, la disponibilité des pièces de rechange que nous prévoyons pour un produit réparable est de 10 ans à partir de sa date de fabrication (information mentionnée sur la plaque d’identification). Toutefois, cette disponibilité n’est garantie que dans le pays où le produit a été acheté.
12. Commentaire, critique, communication
Tous les avis déposés par les Utilisateurs de Frifri sont surveillés et modérés par l’équipe marketing. Dès lors que les propos enfreignent la loi et l’éthique (publicité abusive, propos diffamatoires, insultes, commentaires hors contexte…) Frifri se réserve le droit de refuser ou de modifier l’avis concerné.
13. Protection des données personnelles
Les informations que vous nous communiquez étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et des contrats de garantie, leur absence entraînent l’annulation de votre commande. En vous inscrivant sur le Site, vous vous engagez à nous fournir des informations sincères et véritables vous concernant. La communication de fausses informations est contraire aux présentes conditions générales ainsi qu’aux conditions d’utilisation figurant sur le Site. Conformément aux lois luxembourgeoises, le traitement de vos informations est fait dans le respect de la loi. Tous les détails quant au traitement des données sont disponibles sur notre site, sous l’appellation ‘Politique de confidentialité’.
14. Propriété intellectuelle
L’ensemble du contenu du Site Frifri (illustrations, textes, libellés, marques, images, vidéos,…) est la propriété de Frifri, de ses co-contractants ou partenaires. Toute reproduction partielle ou totale du contenu par quelque procédé que ce soit et sur n’importe quel support est sujette à une autorisation préalable et expresse de Frifri. Toutes les informations, les contenus, les dossiers et les logiciels offerts par nos services sont protégés par les lois luxembourgeoises et internationales concernant la propriété intellectuelle et le copyright.
Frifri ne peut vous donner la permission de copier, afficher ou distribuer tout contenu pour lequel vous ne possédez pas de droits de propriété intellectuelle. Toute utilisation de ces contenus en fraude des droits détenus par des tiers sur ceux-ci est constitutive du délit de contrefaçon, sévèrement sanctionné par le Code de la Propriété Intellectuelle. Frifri ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de la violation par un utilisateur de droits détenus par des tiers et perpétrée à raison des activités de ce dernier sur le Site.